Pascal  FR-KH

TEANH PROT, TUG OF WAR, ou vous avez dit TIR À LA CORDE?

#TugofWar #CTWF #Cambodia #International #SiemReap #KualaLumpur

#TugofWar #CTWF #Cambodia #International #SiemReap #KualaLumpur

Le Tug of War est un sport qui allie la stratégie à la force. L’individu est important mais n’est rien sans le groupe ! Un sport d’humilité et de cohésion.

Cette discipline ancestrale a été modernisée et est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier. Chez nous, en France, c’est le Tir à la Corde, ici c’est le Teanh Prot qui s’invite lors des festivités de Chaul Chnam Thmey (le nouvel an Khmer qui est au mois d’Avril) au milieu des autres jeux et divertissements traditionnels du moment.

Je vous décris brièvement son histoire, la localisation de sa pratique, ses règles dans ce modeste petit film que j'ai réalisé et qui est d'ailleurs plus une présentation qu’un film.

Je suis l’assistant du Président, Docteur MEAS Sarin, polyglotte, fermement francophile, si merveilleusement francophone et citoyen du monde. Nous avons beaucoup de points communs, entre autres celui d’être de la même Province : SVAY RIENG. Lui est un natif, et moi j’ai été adopté !

Je suis quelque part son conseiller sur les aspects internationaux, stratégie marketing et plan de communication. Et je l’accompagne en représentation dans le pays comme à l’International.  

Le Cambodge est un pays rural qui conserve beaucoup de traditions mais qui a su prendre avec succès le virage numérique et des nouvelles technologies (Blockchain, media sociaux, etc.). La connectivité n’est pas un vain mot ici, même dans notre village la couverture est excellente. Les autorités jouent la carte du numérique dans un pays encore en développement mais au taux de croissance et à la jeunesse dynamiques. Le Futur est en route à vitesse grand V.

La fédération CTWF va organiser prochainement un championnat open sans précédent, une aventure à dimension culturelle, historique et internationale exceptionnelles dont je ne manquerai pas de vous informer.

À très bientôt.

Pascal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article